Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SOUVENIR FRANÇAIS DÉLÉGATION GÉNÉRALE LOIRET

SOUVENIR FRANÇAIS DÉLÉGATION GÉNÉRALE LOIRET

COMITÉ DU SOUVENIR FRANÇAIS DU MONTARGOIS-GÂTINAIS


Bilan année 2023

Publié par Souvenir Français - Comité du Montargois

- Comme tous les comités du Souvenir Français, le nôtre poursuit son travail de mémoire. Pour l’année 2023, nous avons aidé financièrement la commune de Thimory pour la rénovation de son monument aux Morts et de celui du Sous-Lieutenant F.F.I., Alexis Tchekoff du Maquis d'Ouchamps, tombé le 18 août 1944 âgé de 25 ans.

- La restauration de la tombe d’un soldat de l’Empire dans le cimetière de Montargis, Julien Gaspard Maupas, lieutenant en premier aux Grenadiers à pied de la Vieille Garde, est terminée. Il reste à poser une plaque à son nom.

- Nous avons soutenu les communes de Griselles et Louzouer pour la remise en état de deux sépultures de soldats Morts pour la France de la Guerre 14-18, leurs noms ont été réinscrits sur leurs tombes.

- À Saint-Loup-de-Gonois, en partenariat avec la commune de La Selle-sur-le-Bied, la restauration de la tombe de Raymond Mouffron, F.F.I., mort pour la France le 23 août 1944 à Saint-Fargeau, Seine-et-Marne, âge de 28 ans a été achevée.

- Le comité a accompagné le commune de Gy-les-Nonains pour la restauration de son monument aux Morts et de six tombes de Morts pour la France dans le cimetière, désormais sous la veille mémorielle du Souvenir Français.

- En début d’année 2023, une cérémonie a été organisée à Pannes, afin d’honorer trois soldats (14-18 & 39-45) dont les noms ne figuraient plus sur leurs sépultures. Des croix militaires ont été plantées sur le lieu de leur inhumation en collaboration avec la municipalité. Les enfants des écoles de la commune ont accompagné les élus, le président du comité et les associations patriotiques pour cet hommage.

- Le comité a participé aux Cérémonies commémoratives nationales et cérémonies locales dans l’Agglomération montargoise.

- À Lorcy pour l’inauguration d’un lutrin commémoratif de la guerre de 1870, financé par le conseil départemental, réalisé par Tourisme Loiret en partenariat avec le Souvenir Français.

- Le Comité, par le président, est intervenu, comme chaque année, dans des collèges et écoles. Le Souvenir Français a été présenté aux écoliers et collégiens, de même que la nécessité de conserver la mémoire de tous ceux qui sont tombés pour la France.

- Depuis 2023, le comité a en charge la veille mémorielle du monument des Anciens combattants d’Outremer du Gâtinais au cimetière de Montargis, à la suite de la dissolution de l’association.

- En juin, c’est une classe de CM2 de l’école de Chevillon-sur-Huillard que le président a accompagnée sur les champs de bataille de la Guerre de 1870. Les écoliers ont pu découvrir les combats de Ladon ; le Turco de Juranville ; Beaune-la-Rolande avec ses ossuaires et le monument du peintre Bazille ; la journée s’est conclue par la visite du musée de Loigny-la-Bataille. L’intérêt des élèves a été surprenant malgré leur jeune âge.

- Dans les projets 2024, il est prévu, en collaboration avec la mairie de Pressigny-les-Pins, la rénovation du monument en hommage aux 5 résistants fusillés le 20 août 1944. Sa proximité avec la RD 2007 (ex-RN 7) fait que les gaz d'échappement attaquent la pierre calcaire et la rend friable. Avec la commune de Villemandeur, le déplacement d’un monument portant la mention « Libération 23 août 1944 » dans le centre-bourg à l’occasion du 80e anniversaire.

- Le comité a également soutenu un jeune étudiant réalisateur/monteur de cinéma, Quentin Gautier, pour le tournage d’un documentaire d’une grande qualité sur la « Guerre des gaz » en 14-18.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents